Le village

Accueil La balade historique Pesche anno 790 Infos pour camps Quelques photos anciennes

 

 

Notre Village à la loupe

    "Pesche, c'est une série de lieux-dits particuliers, éparpillés autour d'un village typique de la calestienne, dont le centre est un défilé de moëllons de calcaire d'une beauté impressionante. 

    Pesche, c'est Magorail-en-Ardenne. Un pont surplombant l'Eau Noire, dans une vallée profonde qui crève le premier contrefort ardennais. Un coin de paradis dont martins-pêcheurs et gros gibiers sont les acteurs journaliers. 

    Pesche, c'est aussi la Butte, qui culmine à 312,5 m. Des prairies au nord. La forêt au sud. Des fermes qui s'étalent entre les deux. 

    Pesche, c'est une belle petite église au centre d'une place bien préservée, sur laquelle l'antique maison du Bailly impose ses anciennes caractéristiques architecturales. 

    Pesche, c'est aussi un plafond. Celui de la chapelle Notre-Dame de Bonne Pensée. Avec ses superbes panneaux peints, qui valent vraiment le détour. 

    Pesche, c'est une grande école, jadis pospère avec ses futurs enseignants, aujourd'hui relancée depuis le regroupement de l'institut Sainte-Marie. 

    Mais Pesche, c'est aussi les Peschelots, leur dynamisme, leur fête des Poires, les matchs de balle pelote au pied du couvent, les parties de football, les scouts, la Cure et son ambiance particulière. Des gens à découvrir." (in Vers l'avenir - le rappel, 18/06/05, P. Lemaire)

 

Nous faisons partie de la région scoute de la Thiérache, mais Pesches est un gros village de l'Entre-Sambre-et-Meuse, coincé entre la Fagne-Famenne et le début des grandes forêts d'Ardennes. Il est arrosé à proximité par l'Eau-Noire. C'est le village des poires, non pas parce qu'il y a une grande concentration de vergers, mais c'est simplement le sobriquet des habitants (En 1914, une mongolfière est passée et un gars du village a crié :"Qué pwère ! i en a bén pou tout Pesche !" Elle a arraché la haie du Pachî Bas et s'est posée vers Couvin), qui se nomment aussi les peschelots ou encore les pescoti. 

Les autres unités Fsc de notre région

Le village compte comme association en plus de notre unité : 

une jeunesse, un club de balle pelote, une A.C.R.F., un club de jogging, un club de foot, un comité des fêtes, 2 associations de 3x20 et un couvent de 45 soeurs. Tous ça dans un village d'un peu plus de 800 habitants.

Pour en savoir plus sur les origines du village, dirigez-vous vers la rubrique Pesche anno 790

 

Envoyez un courrier électronique au Webmestre pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2006 Unité scoute Saint-Hubert 7ième Thiérache - Pesches
Dernière modification : 14 avril 2006